Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour, j’ai vu votre conférence “La Compagnie des Indes” en ligne, merci, je vous signale qu’il y a une erreur de date qi s’est glissée sur la vue “Compagnie de Calonne”. Merci c’était formidable. Alain Fabal
Merci c’est corrigé. Luc
Bonjour, où se procurer vos livres ?
Bonjour M. Corlouer, j’ai visionné votre conférence avec grand intérêt. Que sont les vaisseaux de la compagnie des Indes devenus ? Merci. Sylvia
La Compagnie des Indes a t’elle été intéressée par des explorations vers l’ouest, Brésil passage du Cap-Horn Chili? si oui, dans quelles conditions et leurs suites; si non pourquoi?
Merci pour votre conférence
Bonjour Luc, vous expliquez que la Compagnie des Indes française a été lancée après celle des Anglais et Hollandais, laquelle était la plus importante ?
Olivier, ne parlons que des Cie des Indes : les Anglaise utilisaient indifféremment des vaisseaux de leur Cie et d’autres du commerce, on a même vu des unités HMS embarquer des soieries et autres porcelaines. Si l’on voulait comparer, il faudrait considérer la Cie Hollandaise, plus de 4500 vaisseaux ont été construits par les Hollandais dans la période où la Cie française existait soit dix fois plus pour les Hollandais ! Enorme contribution au commerce batave. Merci.
Bonjour, est-ce que le monopole de la Compagnie des Indes lui permettait d’acheter et de vendre des terrains, îles, comptoirs ?
Bonjour Madame, oui, la Cié a pris possessions de territoires, comptoirs et loges, mais n’en a pas revendu à notre connaissance. La perte du monopole conduira la Cie à perdre la propriété de ses biens comme l’île de France.
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre conférence sur les chiffonniers de Paris, je tenais à vous le dire. Mme Sylvestre. UIP Metz
Merci pour votre retour Mme Sylvestre.
Bonjour, concernant la Compagnie des Indes, le magasin de la rue de Richelieu à Paris existe-t-il toujours ? Claude
Bonjour Claude, le fond de commerce n’existe plus mais le bâtiment est toujours au même endroit et fort reconnaissable ! Luc
Merci pour votre roman Le Bosco de Kerpalud, j’ai retrouvé la vie des graviers (mon grand-père était). Merci. Jean Guillou
Le livre « Penvénan Port Blanc » est formidable j’ai retrouvé de nombreuses histoires de famille et j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les monuments. Yves Guyomard dit Lédan.